Généralités
Il s’agit de déformations progressives d’un ou plusieurs orteils responsables de conflits douloureux au chaussage par l’apparition de cors ou durillons. Les cors se situent sur le dos de l’orteil, les durillons sur la face plantaire. Les griffes initialement réductibles aboutissent à terme à un enraidissement irréductible de l’orteil. Sont concernés ici les 4 orteils externes, excluant le gros orteil.
La déformation la plus fréquente est la griffe du 2ème orteil dans le cadre de l’hallux valgus. On inclura également le cor interdigital ou oeil-de-perdrix et les déformations spécifiques du 5ème orteil. Le patient peut aussi consulter pour des lésions d’hyperappui liées à la griffe.
Le bilan doit s’attacher à préciser si la griffe d’orteil a une cause (dont chaussures serrées ou à talon), car son traitement sera souvent nécessaire avec celui de la griffe. Il comprend essentiellement l’examen de votre pied, associées à des radiographies simples.
Pour comprendre les principes du traitement des griffes d’orteil, il est nécessaire de décrire les différents types de griffes et leurs causes.