Les blocages de la cheville sont de trois types : conflit antérieur de cheville, lésion ostéochondrale (milieu de la cheville), et conflit postérieur de cheville.
En cas de conflit antérieur de cheville, il existe des douleurs antérieures à l’accroupissement, en hyperflexion dorsale de cheville (d’origine osseuse tibia versus astragale (os du milieu de la cheville) ou épaississement du tissu nourricier des tendons (synovite)).
Dans le cadre d’une lésion ostéo-chondrale d’origine traumatique ou spontanée (fragment de cartilage se promenant librement au sein de l’articulation, le plus souvent dans les suites d’une entorse de la cheville, avec blocage dans les escaliers).
Enfin, il existe des conflits postérieurs de la cheville, avec des douleurs postérieures à la mise sur la pointe des pieds, ou en hyperflexion plantaire de la cheville (présence d’un os surnuméraire (trigone), astragale avec processus postérieur trop long, épaississements péri tendineux type synovite).
Le diagnostic se fait par radiographies standard, Arthro-scanner (injection de produit de contraste intra-articulaire, ou par Imagerie par Résonance Magnétique.
Le traitement est d’abord médical: repos, semelles orthopédiques, adaptation du chaussage, cryothérapie, infiltration de corticoïdes de longue durée d’action.
En cas d’échec, un geste peut être proposé à ciel ouvert ou par arthroscopie: synovectomie, nettoyage articulaire, exérèse obstacle osseux.