Il s’agit d’une bosse osseuse située sur la partie moyenne du pied en supéro-interne. Le tarse bossu se manifeste essentiellement par une gêne voire une douleur au chaussage. Il correspond à une ossification de l’articulation située à la base du 1er métatarsien, avec un os en amont nommé le 1er cunéiforme.
Le bilan comprend obligatoirement, une radiographie en charge et de profil. On peut le compléter par d’autres examens en fonction du contexte. Par exemple lors des crises , la bosse peut devenir volumineuse, douloureuse, rouge, témoignant d’inflammation (bursite, kyste liquidien) on prescrira une échographie. On peut analyser l’os et le cartilage également si nécessaire et prescrire scanner, scintigraphie …
On prescrit un traitement médical classique dans un premier temps: semelles, adaptation du chaussage, infiltrations, soins locaux si bursite. En cas de gêne persistante, on propose un traitement chirurgical soit percutané, soit à ciel ouvert, notamment en présence de bursite. L’intervention consiste à raboter la proéminence dorsale du tarse. Parfois il faut y associer une libération des nerfs dorsaux du pied.
Le pied sera mis au repos au moins 15 jours, il faudra surélever et glacer le pied, bien suivre les consignes post opératoires afin de favoriser une bonne cicatrisation et notamment le passage de l’infirmière tous les deux jours pour le pansement. Vous pouvez télé-travailler au bout de quelques jours. La durée de l’arrêt dépend de l’activité professionnelle et de la cicatrisation. La rééducation par un kinésithérapeute sera indispensable pour retrouver une marche normale au bout d’un mois. Le Docteur Greffe vous dira à quel moment la commencer en fonction des douleurs et de la cicatrisation.
Une opération n’est jamais anodine, voir les attentes et les risques : https://www.afcp.com.fr/wp-content/uploads/2023/08/24_ARTHROSE_LISFRANC.pdf
https://afcp.com.fr/infos-patients/fiches-patients/medio-pied/