Le terme algodystrophie est synonyme d’algoneurodystrophie, ou de syndrome douloureux régional complexe. Il s’agit d’une complication imprévisible et redoutable. Elle se manifeste par une douleur ne répondant pas aux antalgiques habituels, et une raideur.
Il n’y a pas de causes connues à ce jour, et elle peut survenir quelque soit le traumatisme. Elle sera confirmée par une scintigraphie, et l’algodystrophie peut durer de 12 à 18 mois. A une phase chaude ou prédomine une douleur répondant mal aux antalgiques classiques, succède une phase froide dominée par une raideur. On observera classiquement une rémission complète « du jour au lendemain ».
Sa prévention repose sur une administration de vitamine C pendant un mois après traumatisme, ou opération. En cas de suspicion on tentera des bains écossais (5minutes dans une bassine d’eau froide puis 5 minutes dans une bassine d’eau chaude, alternés 3 fois), et des patchs d’anesthésiants de longue durée d’action. L’algodystrophie impose lors de la phase chaude, repos et arrêt de la rééducation.
Votre chirurgien pourra vous adresser en dernier ressort, à un centre anti-douleur.