clinique du pied et chirurgi du pied - Docteur Bernard OUTTERS

localiser

Les traumatismes

Les entorses

Au niveau du ligament latéral externe de la cheville.
Les plus fréquentes de toutes les lésions (car la cheville est facilement "déséquilibrée " ), mais aussi les plus mal soignées.
Les traitements : attelle ou immobilisation par botte en résine, anti-inflammatoire et cryothérapie, puis rééducation spécifique proprioceptive ( 1 mois environ ).
Sinon risque d'entorses à répétition avec instabilité chronique, ce qui peut conduire à la Chirurgie (ligamentoplastie).

Les fractures et luxations

- Au niveau de la cheville, c'est la malléole externe ( même mécanisme que l'entorse ), souvent non déplaçée.
Les traitements : immobilisation par botte en résine ou botte de marche pendant 1 mois, avec appui. Si déplacement : fixation chirurgicale.

- Au niveau du 5ème métatarsien : même cause et même traitement que précédemment.

- Au niveau des orteils : fracture et luxation . Le traitement : réduction + strapping, et marche avec une chaussure à appui talonnier.

Les lésions tendineuses et musculaires

Rupture du tendon d'Achille
Par effort inhabituel ; mauvaise préparation ou reprise sportive trop rapide.
Les traitements sont en fonction de l'activité et de l'âge : botte en résine ou de marche avec talon surélevé pendant 6 semaines, puis rééducation; mais la Chirurgie donne toujours des meilleurs résultats.