clinique du pied et chirurgi du pied - Docteur Bernard OUTTERS

Votre séjour en Clinique

Avant l'intervention

Consultation pré-anesthésique et inscription

Elle est obligatoire et doit se faire entre 2 mois et 48 heures avant l'opération. Le médecin anesthésiste vous examinera sur le plan général et vous présentera les différentes techniques anesthésiques.
La secrétaire des « Préadmissions » fera votre dossier d’hospitalisation ( Carte Vitale ou attestation de Sécurité Sociale ; le « Consentement éclairé » ; justificatif de domicile ; choix de la chambre particulière ou non : tarif entre 180 et 250€/jour).

Chaussure postopératoire

Vous irez chercher chez le pharmacien la (ou les) chaussure(s) postopératoire(s) à appui talonnierToeshoe »).

L'arrêt de travail

Il vous sera remis, sur demande, au début de votre hospitalisation. Sa durée varie, en général, entre un mois et demi et deux mois et demi.

L'intervention

Grâce à la prémédication, vous serez détendu(e) lorsque le brancardier vous conduira en salle d'opération. L'intervention se déroule sous "bloc sciatique poplité ou pédieux", technique la plus souvent utilisée, et dure environ 50 mn par pied.

Après l'intervention : les suites opératoires

Douleurs post-opératoires : la chirurgie du pied ne doit pas être trop douloureuse pour que vous puissiez bouger rapidement vos orteils. Si le protocole habituel prescrit par l'anesthésiste n'est pas immédiatement suffisant, il est prévu d'autres médicaments qui ne vous seront donnés que si vous le signalez à l'infirmière.

Lutte contre l'oedème : vous devrez rester alité(e), les pieds surélevés, en dehors des repas, de la toilette et du temps nécessaire à quelques pas dans la chambre ou le couloir avec les chaussures à appui talonnier.

Le 1er lever et la mobilisation du pied et des orteils seront commencés avec l'aide du masseur-kinésithérapeute.

Pansement : il sera refait dans la chambre par l'infirmière en présence de votre chirurgien le lendemain de l'intervention et avant votre départ de la Clinique.

La sortie de la clinique

Les sorties ont lieu le matin à partir de 10 heures. Vous ne pourrez pas conduire mais vous pourrez voyager assis(e) si le trajet n'est pas trop long.