clinique du pied et chirurgi du pied - Docteur Bernard OUTTERS

de Tourville

localiser

Hallux Valgus évolué

Troisième stade : Orteils en griffe et pied rond antérieur.

"Syndrome du 2ème rayon".
Le motif de consultation n'est plus l'exostose mais le plus souvent une douleur ou un cor au sommet du deuxième orteil qui est en griffe, avec le plus souvent un durillon douloureux sous la base du 2ème orteil (métatarsalgie). Ce "Syndrome du 2ème rayon" est la conséquence directe de l'hallux valgus et il faut le traiter en même temps sous peine de récidive.

Traitement des orteils en griffe.

S'ils sont débutants et alors réductibles, ils vont disparaître avec le traitement de leur cause (l'hallux valgus). Il est quelquefois nécessaire d'allonger les tendons, ou d'effectuer une arthroplastie de redressement.
S'ils sont anciens et importants, il faudra alors associer à la correction de l'hallux valgus une chirurgie non seulement sur les orteils mais surtout sur les métatarsiens.

Traitement des métatarsalgies

(douleurs ou algies sous les têtes métatarsiennes avec durillons plantaires et avant pied rond)
Selon votre cas :
- Dans certains cas, le relèvement des métatarsiens, par chirurgie dite « per cutanée ».
- Mais si les métatarsalgies sont importantes ou bien si les articulations sont luxées, il faudra alors faire l'intervention de Weil qui est une opération de détente axiale ( par diminution de la longueur du métatarsien ) permettant de supprimer les griffes des orteils et le "pied rond antérieur". Dans certains cas cette ostéotomie peut être réalisée en « percutané », ce qui simplifie les suites opératoires.

Quatrième stade ou "Pied complexe"

L'évolution non traitée se fait alors vers :
- l'aggravation de la déformation du deuxième orteil qui se luxe.
- l'extension des désordres statiques à tout l'avant-pied avec des griffes des autres orteils et un large durillon douloureux sous la plante du pied (avant pied rond antérieur avec métatarsalgies médianes).

Grâce aux techniques actuelles, les avant-pieds les plus déformés sont accessibles à un traitement chirurgical. Dans la grande majorité des cas, toutes les articulations peuvent être conservées.