clinique du pied et chirurgi du pied - Docteur Bernard OUTTERS

17 Avenue
de Tourville

localiser

La chirurgie moderne de l'avant-pied

Sur le plan pratique : ce qui vous attend.

La chirurgie du pied est maintenant tout à fait réglée et n'a plus rien à voir avec celle qui était pratiquée il y a quelques années : les progrès sont donc considérables. Les suites opératoires ne sont pratiquement plus douloureuses et ceci contraste avec ce qui était constaté autrefois. Les résultats sont bons ou très bons de façon quasi constante et se maintiennent avec le temps.

La durée du séjour en clinique

- Hallux valgus simple, Névrome de Morton, Chirurgie des petits orteils: Hospitalisation AMBULATOIRE ( entrée et opération le matin; sortie en fin d’après-midi ), ou Hospitalisation courte de 1 à 2 nuits. - Hallux valgus évolué et/ou compliqué: Hospitalisation de 2 nuits. - Hallux valgus bilatéral: Chirurgie d’un pied, puis de l’autre pied la semaine suivante ( en Ambulatoire ou en Hospitalisation ).

Le chaussage post-opératoire

Le système de chaussage post-opératoire est utilisé dès le lendemain de l'opération jusqu'au jour où vous pourrez de nouveau porter vos chaussures préférées. La chaussure « Toeshoe », ou chaussure à "appui talonnier", qui permet la marche, sans cannes, sera utilisée pendant 3 ou 4 semaines selon les cas.

La conduite automobile

Elle sera autorisée au bout d'un mois environ, dès l’appui complet sur l’avant-pied.

L'arrêt de travail

Il est en moyenne de 1 mois et demi à 2 mois et demi, même dans les cas où les 2 avant-pieds ont été opérés en même temps ( sa durée est fonction aussi de l’importance de la déformation, de l'âge et du poids, de l'activité professionnelle ( assis ou/et debout), et de la durée des temps de transports,..... ).

L'activité physique

L'activité physique ( randonnée pédestre, sport.….) pourra être reprise après le 3ème mois ( sauf le vélo "sur le plat" et la natation, possibles dès la 5ème semaine ).

Le résultat attendu

Dans les cas simples (le plus fréquent), le résultat attendu est rapidement obtenu.

Dans les cas évolués ( griffes des orteils, douleurs plantaires ), les suites opératoires seront plus longues et nécessiteront une rééducation quotidienne et prolongée de vos orteils. L’essentiel est d’arriver au bon résultat que vous attendez : pour cela il faut aller au bout du traitement.

La consultation post-opératoire

Quel que soit votre cas, elle se situe en général vers la fin de la 3ème semaine.

C'est au prix de cette discipline, librement consentie, que nous pourrons surveiller l'évolution radio-clinique de vos pieds et que nous obtiendrons les meilleurs résultats. C'est donc un "contrat moral" que nous passons ensemble.